
De la kinésithérapie aux réflexes archaïques …
Je fais la connaissance du yoga en 2013, pendant mes études de kinésithérapie à Montpellier. Je pratique d’abord essentiellement l’ashatanga, puis diversifie ma pratique avec le vinyasa.
En 2015 j’obtiens mon diplôme de kinésithérapeute.
Immédiatement sensible à l’aspect psycho-somatique et attirée par la prévention dans le domaine de la santé, je complète mon cursus initial avec différentes formations telles que la micro-nutrition, la prise en charge de la douleur chronique et l’entretien motivationnel.
En parallèle je recherche des méthodes efficaces et probantes pour mes patients atteints de cervicalgies et lombalgies. Je me spécialise alors avec la méthode McKenzie qui me permet d’aider de nombreux patients en les rendant autonome et actif dans leur traitement. L’autonomie dans le soin est une de mes valeurs fondamentales, c’est pourquoi j’ai toujours cherché des pratiques allant dans ce sens.
C’est dans cette même année, en 2018, que je découvre les réflexes archaïques, ces programmes primitifs à l’origine de notre développement moteur, cognitif et émotionnel. Au travers de mes lectures et formations je me passionne sur ce lien immense entre cerveau et expression du mouvement.
… un parcours toujours en mouvement
Au delà des formations professionnelles, ma curiosité et mon appétence pour la nouveauté me mènent vers différentes pratiques personnelles : le fly yoga, l’acroyoga, le yogadanse, la danse intuitive et la danse médecine, la danse africaine … Toutes ces pratiques me guident vers un nouveau rapport à mon corps, plus doux, plus libre et plus confiant. Les graines du mouvement germent tranquillement.
En 2020 je pars m’installer à La Réunion. Je commence à exercer dans un centre de rééducation en 2021, où je côtoie des patients atteints de diverses pathologies et blessures, porteurs de divers handicap (neurologiques, traumatiques, orthopédiques), ce qui enrichit énormément ma pratique professionnelle.
Pendant toutes ces années, le yoga et la méditation nourrissent mes qualités de soignantes et m’accompagnent dans mes doutes professionnels.
Après un épuisement professionnel en 2024, je décide d’arrêter la kinésithérapie et de revenir en métropole pour créer mon activité autour des mes trois passions complémentaires : réflexes archaïques, yoga et mouvement.
Mes formations
2025 : Mentorship Movement Integration auprès d’Agathe Philbé (Paris)
2025 : Nouveau cycle de formation Arc-en-Flex
2023 : Formation en Entretien motivationnel niveau 1 (IREPS, La Réunion)
2023 : Formation Reset & Flow auprès d’Emma Gomez
2023 : Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) auprès de Philippe Laourde (Saint-Denis, La Réunion)
2022 : Formation Prise en charge de la douleur persistante par Mike Stewart (Agence EBP)
2021 : Formation Gardienne de cercle de femmes auprès de Camille Sfez (La Picotière, Villetrun)
2018-2019 : Formation Méthode McKenzie – colonne lombaire, dorsale, cervicale et membres (Montpellier et Marseille)
2018-2019 : Formation Arc-en-flex – modules Rouge, Orange, Jaune et Vert auprès de Bénédicte Cazals (Centre de Formation Méditerranée – Montpellier, Le Crès)
2017 : Micro-nutrition et nutrithérapie auprès de Jérôme Manetta (Montpellier)
2015 : Diplôme d’État de Kinésithérapie
Depuis 2013 : Pratique de Yoga Ashtanga puis Vinyasa
Mes autres inspirations
Franck Forencich – auteur et conférencier
Sally Goddard Blythe – experte internationale et autrice sur l’apprentissage, la périnatalité et les réflexes primitifs
Tim Anderson – méthode Original Strenght
Paul Landon – institut IMP (Intégration Motrice Primordiale)
Katy Bowman – biomécanicienne et autrice
Lucas Bourguignon – coach et conférencier