Comment puis-je savoir si j’ai des réflexes non intégrés ?
En raison de notre mode vie sédentaire, de notre environnement souvent anxiogène et du manque de mouvements riches et diversifiés, nous avons tous.tes des réflexes archaïques non intégrés pouvant affecter notre quotidien. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de symptômes que vous reconnaîtrez peut-être chez vous.
Si vous êtes en rééducation (orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie …) et que vous vous sentez bloqué.e ou que vous stagnez, il peut être intéressant d’aller voir du côté des réflexes car ils agissent sur le versant involontaire et inconscient de la rééducation.
Combien de temps faut-il à un réflexe pour s’intégrer ?
Dans notre petite enfance un réflexe prend quelques semaines à plusieurs mois pour s’intégrer complètement, grâce à la répétition de son schème moteur (séquence de mouvement par lequel il se manifeste). Il n’y aura pas besoin d’autant de temps par la suite, mais c’est la raison pour laquelle la pratique quotidienne du programme d’exercices est essentielle pour que les séances d’intégration soient efficaces. C’est par la répétition que le système nerveux intègre les informations. En général 6 semaines sont nécessaires, c’est pourquoi les séances sont espacées de cette durée.
En quoi un suivi en réflexe peut m’aider dans les cours de yoga ou de mouvement ?
Un réflexe archaïque non intégré se déclenche lors d’un stimulus sensoriel, et chaque réflexe réagit a un stimulus qui lui est propre (auditif, visuel, tactile, proprioceptif …). Un réflexe actif peut déclencher un mouvement, une émotion ou des tensions corporelles impactant votre capacité à faire certaines postures de yoga, à rester immobile et détendu.e en relaxation ou à appliquer des consignes de mouvement de manière fluide et efficace. Un suivi en réflexe permet d’améliorer vos compétences sensorielles, ce qui améliore la qualité de l’information transmise au cerveau et donc le développement de vos capacités motrices (coordination, force, endurance, équilibre, agilité).
Les cours de yoga et de mouvement permettent-ils d’intégrer les réflexes ?
Non pas entièrement. Le mouvement, sous toutes ses formes, est indispensable pour maintenir la bonne intégration de nos réflexes et cultiver notre santé physique et mentale. Mais si rien n’est fait pour améliorer le dialogue entre vos capteurs sensoriels et votre cerveau, vous produirez toujours les mêmes mouvements parasites ou compensations involontaires lors de vos cours. Un suivi spécifique avec un programme de mouvements individualisé est donc nécessaire pour poser les bonnes bases.